top of page

Passionné? Passionnant!



Par Francis Breault, collaboration spéciale (journal Le Nord)


Nous entendons de plus en plus parler des raisons d’être des entreprises. Le synonyme souvent utilisé est culture d’entreprise. Souvent, les entreprises en démarrage créent un plan d’affaires avec des valeurs, une mission et une vision et déclinent leurs objectifs dans leur raison d’être. Ceci est un bon départ. Mais aujourd’hui, nous allons creuser plus profond.


À la fin de cet article, vous saurez comment certaines entreprises à succès ont fait pour faire croître leurs affaires jusqu’à l’international.

Je vais commencer par vous poser une question : comment pensez-vous que Starbucks a fait pour nous rendre accros à son café? En plus, ses prix de vente sont supérieurs à ceux de ses compétiteurs.


Je trouve ça intéressant, car il y a un petit resto qui offre du café à quelques pas de notre bureau et nous avons du bon café et une machine à café au bureau, mais rien ne semble égaler Starbucks. Pourquoi? Vous aussi aimez entendre votre nom quand ils vous servent votre café dans un gobelet, avouez!

Vous serez sûrement d’accord qu’il y a une magie dans l’air quand nous entrons chez Starbucks.


Analysons maintenant une entreprise qui vient d’ici.

J’ai une grande admiration pour le fondateur de cette entreprise : Fruits & Passion. Elle a été fondée à Candiac en 1992 par Jean Hurteau, sa femme et son frère.

En moins de 20 ans, l’entreprise est devenue un chef de file mondial. Et entre vous et moi, il y a des marchés plus faciles à développer que celui des soins pour le corps.

Comment l’équipe de Fruits & Passion a réussi à pénétrer les marchés internationaux et à continuer de croître?


L’entreprise s’appelle Fruits & Passion, mais elle porterait très bien aussi le nom PASSION & Fruits. J’entends certaines personnes dire : « Ouin, mais c’est facile quand nous sommes gros et avons de gros budgets… ».

En fait, toutes les entreprises qui sont DEVENUES grandes ont construit leur fondation sur la PASSION.


Votre devoir, aujourd’hui, est de vous poser cette question : comment puis-je rendre mon équipe passionnée de notre mission?


Trouvez votre passion et partagez-la. Écrivez-nous et expliquez-nous votre passion d’être en affaires ou simplement votre passion d’aider ce monde à être meilleur.



Ancre 1
bottom of page