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Optimisez votre stratégie de marketing RH pour attirer et fidéliser les meilleurs talents.



Depuis des siècles, les structures opérationnelles des entreprises ont joué un rôle crucial pour garantir la rigueur dans leurs méthodes d'exécution. Ces sociétés ont mis en place des politiques internes visant à offrir des services et des produits d'une qualité exceptionnelle.


Cependant, est-il nécessaire de faire de la microgestion et de contrôler en permanence les actions de notre équipe, maintenant que nos méthodes sont parfaitement adaptées à la livraison de résultats ? Jetons un coup d'œil à la profession de courtier pour trouver des réponses. Un courtier travaille au sein d'une bannière ou d'une franchise et a pour responsabilité de servir les clients tout en respectant les normes de sa bannière ainsi que les lois en vigueur.


En réalité, on peut considérer que le courtier sert à la fois les clients et la bannière elle-même, qui peut être considérée comme un client. Le concept du courtier est intéressant, car chaque individu dispose d'une certaine autonomie au sein de cette structure. Les courtiers sont donc orientés vers les résultats plutôt que les méthodes utilisées.

Avec l'intégration croissante des milléniaux et de la génération Z dans le monde des affaires, les entreprises doivent adapter leurs méthodes de fonctionnement et leur image de marque interne.


Cela signifie que les entreprises doivent non seulement travailler sur leur positionnement marketing pour cibler les consommateurs, mais aussi moderniser leur société. L'harmonie entre liberté et performance est ce que recherche la nouvelle génération de professionnels et de travailleurs. Nous recherchons avant tout des expériences positives qui enrichissent notre vie. Nous ne cherchons pas seulement un emploi avec des avantages sociaux, mais nous voulons également contribuer à quelque chose de plus grand que nous. Nous souhaitons nous associer à des causes qui nous tiennent à cœur. Ce qui est beau, c'est que la nouvelle génération de travailleurs est en réalité à l'avant-garde du monde des affaires, car elle définit les tendances et l'orientation de notre monde.


Prenons par exemple les nouvelles technologies qui sont principalement développées par des milléniaux. Regardons comment ces technologies ont transformé le monde des affaires en seulement quelques années. Bien sûr, il y a encore des personnes qui résistent aux changements, mais la réalité est que si elles ne s'adaptent pas, d'autres le feront à leur place et attireront les clients, voire pousseront ces entreprises récalcitrantes à mettre la clé sous la porte. N'oublions pas que les méthodes de travail et les personnes ne sont pas éternelles, et qu'il est normal d'améliorer nos pratiques en fonction des désirs des consommateurs et des employés. Comme dit le vieux dicton, "On attrape plus de mouches avec une bouchée de miel qu'avec un tonneau de vinaigre". Lorsque nous pêchons, nous adaptons notre appât en fonction des préférences des poissons. De même, attirer des talents et des clients pour rejoindre votre marque fonctionne de la même manière.


Comment les entreprises peuvent-elles amortir cette transition ? Elles doivent d'abord penser comme des marketeurs.


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